Avec un peu de retard le CR du diner Bourgueil 2011
Toujours au top de la performance, le président est fier de vous présenter un compte rendu, de rédaction particulièrement délicate.
Délicat, car nous avons eu à faire à un vigneron en perpétuelle recherche du meilleur pour ses vins. Un oenochercheur…et trouveur ! Pas question pour lui de se contenter du médiocre ou des solutions genre oenochimiste, Monsieur Druet est un oenophysicien ! Il nous a relaté, au fil du dîner, toutes ses expériences, fallait être concentré pour suivre !
Découvrez au fil de ce compte rendu le rôle du sel dans la dégustation des vins : quoi de plus étrange que de constater que la perception d’un vin ne sera pas la même en bord de mer et dans la plaine du Limousin ! ou comment récupérer un vin de presse, imbuvable, en lui assénant un petit coup de choc thermique, ou encore, et je trouve ça fondamental, comment distinguer en bouche les tannins « rustiques » des tannins nobles qui vont s’arrondir et sublimer le vin ?
Bon, c’est dommage que les absents ne soient pas venus (pléonasme ?) mais ils vont pouvoir faire une séance de rattrapage en lisant ce merveilleux CR tout en dégustant concomitamment les vins de M. Druet.