Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

plop!

 
 

Une des questions qui revient fréquemment, dans les discussions des amateurs que nous sommes, est de savoir qui de la capsule, de l'agglomérat ou du bouchon en liège plein est le meilleur pour nos flacons.

Une début de réponse peut se trouver dans un document, qui a maintenant un an mais que nous n'avons découvert que récemment, du BIVB. Intitulé "la conservation des vins en bouteille: influence du temps, de la température et du type d'obturateur" ce travail qui semble assez rigoureux amène une réponse différente selon le cépage étudié. Bourgogne oblige, les résultats ne s'adressent qu'au chardonnay et au pinot noir. Mais on peut en conclure que sur 5 ans, durée de l'étude, le temps est le facteur qui a le plus d'impact sur la concentration en SO2, la couleur (via la densité optique), et la qualité et le niveau d'oxydations, jugées par dégustation. Après le type d'obturateur n'impacte pas le pinot noir alors qu'il joue un rôle important pour le chardonnay. Et inversement pour la température de conservation.

Alors à quand un 1er cru de pinot noir encapsulé?

12-PlaquetteBIVB-ConserVinsBouteille_002.jpg

 

Les commentaires sont fermés.