Le diner de la rentrée
Voici le compte rendu du diner des vendanges.
Comme il est très difficile de faire déplacer ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici le compte rendu du diner des vendanges.
Comme il est très difficile de faire déplacer ...
Les millésimes finissant par 5 ont une réputation plus que flatteuse en bordelais. Le 2015 va-t-il tenir son rang?
Enfin! Après des années d'effort et de travail, les climats de Bourgogne sont reconnus comme "paysage culturel" du patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Un grand moment pour cette région, ainsi que pour la Champagne qui demandait également son classement.
Un résultat heureux qui nous touche d'autant plus que notre vice président (à vie) était particulièrement impliqué dans ce dossier.
Trouvé lors de furetage sur internet, cet article de 2003 paru dans la revue "Anthropologie et Sociétés". Son auteur, Vincent Fournier, revient sur les évolutions de la représentation du vin dans les dernières années entre médicalisation de sa consommation à faible dose et médiatisation et appropriation de ces notions par les pouvoirs publiques. Il est surtout intéressant de lire ces lignes en ayant en tête les événements des derniers 18 mois qui voient une remise en cause de la loi Evin sur un versant de plus en plus strict et répressif.
Comme quoi nous restons dans les bonnes leçons moralisantes de nos gouvernants. Rengaines inchangées depuis l'aube du XXe siècle. Mais qui au moins à l’époque avaient l'excuse de la volonté de revanche sur la défaite de 1870. Et le soin d'introduire un soupçon de nuance dans le discours comme en témoigne cette fameuse reproduction des illustrations qui envahirent les salles de classe.
Bonne Dégustation... avec modération bien sur.
Qu'est ce que c'est que 180°C ?
La revue 180°C est un mook culinaire (mook = contraction de magazine et de book) semestriel vendu uniquement en librairie et sur internet.